Enfants

« rien n’a plus d’influence psychique plus puissante sur l’entourage de l’homme, et surtout sur les enfants, que la vie que les parents n’ont pas vécue » car « l’enfant est à tel point inséré dans l’atmosphère psychologique de ses parents que leurs difficultés psychiques non résolues peuvent exercer sur sa santé une influence considérable » .

Parlant de ce bain d’impressions et d’émotions dans lequel baigne l’enfant, Jung affirme que « les premières impressions de l’enfant accompagnent l’homme tout au long de son existence et que certaines influences éducatrices ont le pouvoir de la maintenir, tout au long de sa vie, dans certaines limites. On ne saurait donc s’étonner de voir surgir des conflits entre la véritable personnalité et celle qui a été formée par l’éducation ou l’influence du milieu. Ce conflit est le lot de tous ceux qui sont appelés à une vie indépendante et productrice».

La psychothérapie d’un enfant lui permet de découvrir son monde intérieur afin qu’il puisse se connaître davantage dans ses forces et ses limites.

Cette découverte de son monde intérieur va permettre à l’enfant de se développer dans toutes ses dimensions( physique, psychologique et spirituelle) ceci afin de pouvoir trouver en lui  les bons outils face aux situations que la vie lui présentera et aux difficultés auxquelles il devra faire face à l’école, dans sa famille ou dans son milieu social. l’objectif étant de lui apprendre à faire des choix constructeurs pour sa vie, à lui donner un vocabulaire de base pour parler de son monde intérieur et si possible l’enrichir, mais également d’accompagner les parents dans l’éducation de leur enfant à titre préventif ou curatif.

“Vos enfants : vous pouvez vous efforcer d’être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous.” K.Gibran

“Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l’appel de la vie à elle-même.”
K. Gibran

Adolescents

L’adolescence scande le passage de l’enfance à l’âge adulte. Le passé révolu de l’enfance se quitte et le devenir homme ou femme, dont chacun porte en soi les potentialités dès sa conception, commence à s’élaborer.

l’adolescence est une renaissance ou tout ce qui n’a pas été dépassé dans la petite enfance ressurgit comme pour tenter une seconde fois de s’alchimiser.